avantages inconvenients

Les inconvénients d’acheter en viager ?

La rente viagère d’un bien immobilier présente de nombreux avantages pour le vendeur. Cependant, il est important de ne pas négliger les éventuels inconvénients de cette opération particulière et de se protéger de certains risques. Comment fonctionne l’achat en viager ? Quels sont les inconvénients de l’achat en viager ?

Rente viagère : comment ça marche ?

Dans une opération de rente viagère, le principe repose sur le fait que l’acquéreur ou le débiteur s’engage à verser au bénéficiaire de la rente ou au vendeur une somme, appelée rente, qui peut être mensuelle, trimestrielle ou annuelle au vendeur, et ce montant jusqu’au décès de la personne. À la manière d’un achat-vente classique, les deux parties signent le contrat devant notaire.

L’acquéreur devient propriétaire du bien dès sa signature, mais il doit attendre le décès du vendeur ou son placement en maison de retraite pour récupérer le bien afin d’en profiter pleinement. L’acheteur doit être majeur, mais doit également avoir au moins 20 ans de moins que le vendeur. Les deux signataires doivent être en bonne santé, mentalement et physiquement, lors de la signature.

Il existe différents types de rentes viagères, dans le cas d’une rente viagère libre, le bénéficiaire peut prendre possession de la maison ou de l’appartement dès la signature du contrat, cependant il ne s’agit pas d’une rente viagère populaire. Il s’engage à verser au vendeur une rente suivant une période définie. À son tour, le prix de la propriété est décidé librement par le vendeur et l’acheteur et cela n’a pas d’importance. La situation la plus courante est le viager occupé, où le propriétaire reste dans la résidence. Le prix de vente est toujours limité à la durée de vie du vendeur et à un barème que vous pouvez consulter intégralement auprès d’un notaire.

Cessation de versement de rente viagère

Le risque le plus important pour le bénéficiaire de la rente concerne la rente viagère. En effet, si l’acheteur cesse de payer le loyer du vendeur, alors le vendeur perd tout revenu supplémentaire. Pour compenser cet éventuel non-paiement et accéder à des voies de recours, le contrat de garantie peut être accompagné de l’acte de vente du logement correspondant. Le propriétaire d’origine peut alors aller avec un avocat et saisir la propriété pour la vente aux enchères qui ne sera faite qu’à son profit ou reprendre la pleine propriété de sa propriété par des conditions de résiliation.

Si le débiteur décède avant le vendeur, la rente viagère et son dû passent aux héritiers de ce dernier. Le risque pour le propriétaire initial est alors de faire face à des bénéficiaires moins insolvables.

Résiliation du contrat de vente

Alors que l’achat-vente viager nécessite parfois une longue recherche pour trouver un acheteur, l’acheteur peut décider ultérieurement de résilier le contrat de vente-achat aux conditions de l’acheteur. Le vendeur, qui peut alors sereinement préparer son avenir, se retrouve privé des bénéfices de la vente. Pour éviter toute déconvenue, un rentier peut ajouter une clause pénale à son contrat de location. Cette disposition particulière a le droit de retenir le bouquet payé en cas de résiliation du contrat de vente. Un avantage important lui procure une certaine aisance financière en attendant de trouver un nouvel acquéreur.

Un financement plus compliqué pour les acheteurs

Comme nous l’avons expliqué ci-dessus, le non-paiement de plusieurs annuités peut permettre au vendeur de saisir la propriété ou de reprendre la pleine propriété. À ce titre, les établissements bancaires peuvent être particulièrement prudents quant à l’octroi d’un prêt pour rembourser le bouquet. Après cela, il sera plus difficile de trouver acquéreur que dans une offre immobilière classique. Ce retard éventuel sera pris en compte lors de la vente de votre maison ou appartement.