vente viager

Quels sont les atouts de la vente en viager ?

La vente immobilière en viager représente une véritable source d’intérêts pour tous ceux qui en font l’option. Elle constitue un moyen de percevoir des paiements auprès de votre acquéreur sur une période conséquente aussi longtemps que vous êtes en vie. Si vous êtes intéressé par cette opportunité, que vous faut-il savoir sur les atouts de la vente en viager ? C’est le contenu de cet article qui vise à vous montrer tous les biens qu’il est possible de gagner en viager.

L’appartenance exclusive avant le décès

La vente d’un bien immobilier en viager a des caractéristiques bien spécifiques. Elle ne se fait pas comme les ventes habituels et ordinaires. Cette particularité est ici à l’actif du vendeur puisqu’il détient toujours son titre et sa propriété même après la vente. La vente et la livraison en viager se font en deux temps. Le premier consiste à conclure la vente entre le propriétaire et l’acheteur. Cela est suivit par le versement financier dont le preneur doit s’acquitter au profit du vendeur. La seconde partie est que le propriétaire détient toujours son bien tant qu’il reste en vie. L’acquéreur ne peut donc en prendre possession qu’au décès du propriétaire. C’est à ce moment qu’il devient légalement le nouveau propriétaire de cet immobilier. Si vous vendez un logement en viager par exemple, vous pouvez en recevoir l’argent et même continuer à y loger sans inquiétude. L’acheteur n’a le droit de récupérer son achat immobilier qu’après votre décès. Cet atout est accompagné d’un autre avantage financier.

La recette financière supplémentaire

Lorsque le contrat d’une vente en viager est signé, cela suppose un accord financier entre les deux parties prenantes. Une clause vous donne droit de percevoir de l’argent sur la vente effectuée. Pour cette raison, l’acheteur vous verse périodiquement une somme d’argent convenue. Le versement correspond à un calcul préalablement fait suivant les règles de vente en viager. Il s’agit d’un argent que vous recevez durant tout le temps qu’il vous reste à vivre et qui constitue un ajout à vos autres sources de revenue. Le moment et la fréquence des paiements sont retenues lors de la signature de la vente en viager. Vous avez la possibilité de décider d’une perception financière mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle. Ces différentes modalités de paiement sont les mieux connues mais une autre périodicité peut vous convenir selon votre libre choix. Il suffit d’en convaincre le preneur pour l’inscrire de commun accord dans le contrat de vente par viager. Un autre aspect non moins important de cette catégorie de vente immobilière est ce qui suit ci-dessous.

La sécurité en faveur du conjoint

La sécurité nommée dans ce cadre est une sorte d’assurance que le vendeur a le plein droit de demander pour sa femme. Si vous êtes détenteur d’une fortune immobilière mise en vente par viager, sachez que les atouts vous permettent d’assurer la protection de votre partenaire en votre absence. Voici comment cette option se passe : en tant que vendeur en viager, vous étendez votre droit de propriété sur votre conjointe. De cette façon, elle peut continuer à bénéficier du logement, de l’appartement ou de la maison à son tour. L’acheteur patiente donc et n’en prend possession qu’au moment du décès de votre conjointe.

Notez que votre espérance de vie joue un rôle important en viager. Une longue durée de vie implique l’avantage d’un plus grand versement d’argent.