Quand peut-on résilier son assurance de prêt immobilier ?
L’assurance prêt immobilière est une assurance qui vous couvre en cas de sinistre et vous rend inapte à rembourser votre emprunt immobilier. Ainsi, grâce aux nouvelles dispositions en vigueur, il est désormais possible de résilier votre assurance. Mais pour cela, il faut en effet respecter une procédure spéciale. De plus, la résiliation se fait dans des conditions bien précises. Pour ceux qui désirent en savoir davantage, voici quand il faut résilier son assurance de prêt immobilier.
Qu’est-ce que l’assurance emprunteur
L’assurance emprunteur est une assurance comme tous les autres types d’assurances. La seule différence ici est que cette assurance vous couvre uniquement qu’en cas d’incapacité à rembourser un emprunt. C’est-à-dire, l’assurance emprunteur est une garantie qui couvre le montant de vos dettes dans la mesure où vous ne serez pas capable de vous en acquitter.
Pour souscrire à ce genre d’assurance, vous pouvez vous rendre auprès d’un assureur ou vous tourner vers tout autre organisme accréditer et qualifier pour cela. Toutefois, garder à l’esprit que vous pouvez résilier cette assurance à tout moment. Voici donc les conditions dans lesquels résilier votre assurance de prêt immobilier.
Résiliation d’assurance pour les prêts signés il y a moins d’un an
Aujourd’hui, il est possible de résilier son assurance emprunteur et ceci grâce à la loi Hamon de 2014. Selon cette loi, si vous avez une assurance datant de moins d’un an et elle vous coûte trop cher, vous pouvez la résilier. Le but visé ici est de faire des économies.
Ainsi, il vous est possible de résilier à cette assurance si vous trouvez un autre assureur qui vous pratique des tarifs plus avantageux. Notez cependant que la résiliation doit se faire après un délai de préavis de quinze jours, adresser à l’assureur. Durant cette période, l’emprunteur est tenu de présenter son nouveau contrat d’assurance à sa banque pour avoir son accord.
Résiliation annuelle de l’assurance emprunteur
Depuis quelques années, grâce à l’amendement Bourquin du 1er janvier 2018, il est désormais possible de résilier son contrat d’assurance chaque année. En résumé, vous êtes totalement libre de changer d’assureur et de rompre le contrat en cours avec votre assureur. Bien évidemment, il faut trouver un autre assureur dont les conditions sont plus avantageuses que celui encours.
Néanmoins, il est nécessaire de respecter un délai de préavis de deux mois avant de rompre le contrat en cours. De plus, vous devez nécessairement recevoir l’aval de votre banquier avant d’adhérer au nouveau contrat.
Aussi, la résiliation du contrat d’assurance peut se faire pendant toute la durée du crédit et conformément à la date de résiliation annuelle notifiée dans ledit contrat. En effet, cette loi profite bien aux débiteurs dont les prêts signés remontent à plus d’un an.
Résiliation d’assurance de crédit immobilier en cas de remboursement anticipé
Généralement, une assurance emprunteur est nécessaire pour tout emprunt. Ainsi, s’il arrivait que vous ne soyez plus en mesure d’assumer vos responsabilités vis-à-vis du prêteur, votre assurance prend le relais. Toutefois, si vous devez payer le montant dû en avance, c’est-à-dire qu’en cas de remboursement anticipé, vous pouvez faire résilier votre assurance.
Pour cela, il faut faire sa demande de résiliation après avoir informé votre assureur. Aussi, il faut lui prouver grâce à une attestation de remboursement anticipé que vous vous êtes acquitté de vos dettes. Enfin, sachez que cette procédure n’est valable que si vous avez opté pour un assureur différent de celle de votre banque puisque dans le cas contraire, la résiliation aurait été automatique.